Chemins de Fer Départementaux de la haute Vienne

Le 10 août 11h30, départ de Bussière-Poitevine, la gare sert de de bâtiment d'accueil pour le camping municipal.

Les CDHV sont la première grande réalisation pour la traction en courant monophasé, les lignes caténaires servaient aussi à distribuer le courant domestique dans les villages, les poteaux très caractéristiques des CDHV ne portent plus de console et d'anti-balançant, mais supportent encore allègrement la distribution de la moyenne tension du réseau RTE. Ces poteaux seront des compagnons utiles dans la recherche de nos lignes et ils nous guiderons à coup sur.

Nous suivrons la ligne 4 jusqu'à la bifurcation de la Tuilière, ce sera ensuite la ligne 3 d'Ouradour-sur-Glane à St-Junien.

Halte de Mondésir (GC4)

Gare de St Martial – St Barbant (GC4)

Gare de Mézière sur Issoire (rue du Tram)

La gare de Nouic a disparu, celle de Mortemard existe bien voir ici elle est dans un pré, mais nous ne l'avons pas trouvée, en revanche nous avons découvert un très très beau village où il doit faire bon poser ses valises...La gare de Blond a quant à elle, bel et bien disparu.
Halte de la Vérine (GC3)

Halte de Balledent


Gare de Cieux (GC3), en médaillon le nom des gares est réalisé en carreaux émaillés du plus bel effet !

Gare de bifurcation de la Tuilière (GC9)

Halte de la Fauvette (GC9)

Ouradour-sur-Glane, le moment le plus émouvant de tous nos voyages de gare en gare. Le passé qui est, tout au long de ces voyages notre fil conducteur, vient brusquement faire irruption dans le présent avec un cortège de douleurs et de malheurs. On repense à se wattman arrêté peu avant la gare sur le pont de la Glane par la division SS ce 10 juin 1944 et qui refoule vers Limoges sauvant ses voyageurs d'une mort certaine.


Gare de Javerdat (GC27)

La gare de Pont la Planche n'existe plus ainsi que les installations devant la gare PO.
Etape au Relais Comodoliac à Saint-Junien, demain départ pour rejoindre la ligne 1 des CDHV à St-Laurent-sur-Gorre.
Quelques liens :
Chemins de fer départementaux de la Haute Vienne
Les CDHV sur Limousin.net