POTTIER 230S PANDA

Le PANDA est un avion tout métal conçu par Jean Pottier.

Le modèle 230 est un triplace de 730 kg maxi au décollage, équipé au départ d'un moteur Continental O200 de 100cv, il est souvent construit avec un moteur Lycoming O235 de 118cv. Pour le mien, j'ai retenu un moteur Continental à injection IO240 de 125cv.

Vitesse de croisière attendue : 220 km/h, autonomie 700km + réserves.

Le premier vol à eu lieu le 18 avril 2001. La construction a démarré en avril 94.

Lors du premier vol, l'avion a subi un atterrissage dur et le train s'est rompu entraînant quelques dégâts importants.

L'avion est réparé, le moteur est OK et j'ai trouvée une nouvelle hélice chez Arplast, l'ancienne de chez Warp Drive fait l'objet d'un Warning pour son utilisation sur des moteurs puissants ( la version dite HP est concernée).

Les vols se déroulent normalement et le Panda devrait obtenir son CNRA fin mai 2002. Les épreuves en vol sont terminées depuis le 15 mai 2002.

Découvrez les P230S qui volent déjà dans la page qui leur est consacrée: "Terminé !"

Premier assemblage provisoire où les rivets sont remplacés par des épingles
L'aile avant fermeture

 
Un futur passager
Question : comment s'est-il posé ici?
Un tableau de bord somme toute assez complet.
Le moteur Continental IO240 en place
 Vue droite du moteur et de l'échappement avec le chauffage cabine (cliquer pour agrandir)
 Vue droite

 Vue coté gauche du moteur (cliquer pour agrandir)
 La pompe haute pression et le pot décanteur.

 

 
 La pompe moteur et la commande de richesse
 L'intérieur avec sièges tissu

 

 
 Confortable n'est ce pas ? (cliquer pour agrandir)
 Antoine rêve d'ètre déjà aux commandes !

 

 A Etampes, devant le hangar 53 (cliquer pour agrandir)
 Au même endroit (cliquer pour agrandir)

 Une jolie silhouette !

(cliquer pour agrandir)

 Le tableau de bord terminé

(cliquer pour agrandir)

Les sièges peuvent coulisser de 15 cm (cliquer pour agrandir)

 Tiens la batterie a disparue !

(cliquer pour agrandir)

 
 Pour se retrouver dans le coffre à bagage

Dernière mise à jour 18/05/2002